Quels animaux et plantes voir dans la nature au Pays Basque ?

Le Pays-Basque, le pays de tous les imaginaires !

Vous allez venir sur notre Base de rafting et canyoning Cocktail Aventure à Bidarray et faire une ou plusieurs activités de plein air en lien direct avec la nature. Dans cette nature, vous allez pouvoir observer une faune et une flore incroyablement belle grâce à notre équipe avertie et sensible à notre richesse naturelle.

Que ce soit en RAFTING, MINI-RAFT, CANO-RAFT, Hydrospeed ou même en Canyoning, la NIVE vous dévoilera ses plus grands secrets sur un site NATURA 2000.

AHHH la NIVE, très belle rivière des Pyrénées Basque, qui prend sa source à ESTERENCUBY (l’endroit où l’on fait le CANYONING DECOUVERTE), et va se jeter dans l’ADOUR à BAYONNE. Elle passe par ces beaux villages connus comme SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT et sa ville fortifiée, BIDARRAY, où nous pratiquons le rafting) et son église classée monument historique, ITXASSOU et ses fameuses cerises noir, CAMBO-LES-BAINS et ses thermes renommés…

En tout cas, vous pourrez y voir une faune et une flore incroyable riche.

Et voici les animaux que nous avons pu voir au Pays-Basque !

La riche faune du Pays Basque

En haute montagne, une belle bande de rapaces 

Amateurs de rapaces en tout genre, amoureux des animaux, vous allez être servis !

Cocktail aventure

Depuis la Moyenne et Haute-montagne, vous pourrez apercevoir, entre autres, une belle envolée de rapaces de toute sorte : des Milans noirs et royal, des buses que l’on retrouve dans toutes les montagnes françaises, ainsi que des vautours fauves et percnoptères, des gypaètes barbus peuvent parfois faire leur apparition en fin de journée.

– Le Milan noir et le milan royal :  avec une envergure 1,5 m environ, il est facilement reconnaissable avec sa longue queue rouge brun comme le reste de son plumage.  Sa tête est en revanche grisâtre. Il se nourrit essentiellement des cadavres et détritus. Il est depuis peu une espèce menacée, ses populations ayant diminué de presque 20 % sur la décennie 1990-2000.

– Le Vautour fauve, appelé « siarre » en basque mesure 2,50 m d’envergure. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace et nous faire profiter du spectacle. Sans cesse affamé, il peut parcourir jusqu’à 100 kilomètres pour se nourrir  Au bord de l’extinction, des actions de nourrissage menées jusqu’en 1997 le sauvent.  Et on est bien content de le voir !

Le Gypaète barbu, avec une envergure  2,45 m à  2,80 m de largeur est malheureusement menacé d’extinction, ne se reproduisant que tous les 8 ans. On n’en dénombre plus qu’une dizaine de couples dans toute les Pyrénées. Une barbichette sous le bec, les ailes grises et le corps roux, c’est le plus grand et le plus menacé des rapaces d’Europe. Ce rapace présente la particularité de manger les os et si ceux si sont trop gros, il les casse en les laissant tomber sur une pierre.

– Le Percnoptère d’Egypte, mesure quant à lui de 1,50  m à 1,80 m déployé, et ne survole le Pays Basque que de mars à début septembre. Il se nourrit d’excréments d’animaux divers et variés, avant de partir pour l’Afrique et les pays chauds.

 

Cocktail aventure

Enfin, vous trouverez de nombreux aigles bottés, ainsi que des aigles royaux qui volent souvent à flanc de montagnes.

Quelques faucons pèlerins peuvent être aperçus avec un peu de chance.

Mais cela est tout de même plus rare !

🦅 Vous voulez en savoir plus et les reconnaitre ? N’hésitez pas à utiliser l’application Birdnet.

En contrebas dans les rivières

Dans les vallées, aux abords des rivières, vous en prendrez plein les souvenirs avec ces belles espèces d’oiseaux colorés et qui font figure d’image d’épinal dans nos belles contrées.

Vous trouverez par exemple des bergeronnettes des ruisseaux, un chevalier culblanc et autres aigrettes en tout genre au lac d’Artix. Le héron peut faire quelques majestueuses apparitions.

Cocktail aventure

 

Vous trouverez également assez régulièrement aux abords des lacs le Cincle plongeur. 

 

Le martin pêcheur est très rapide, et il est souvent difficile de l’apercevoir. Il se rencontre pourtant aux abords des
cours d’eau calmes et peu profonds. Cet oiseau, est à lui seul une palette de couleurs : il se pare de bleu cobalt brillant tacheté, de blanc pour la tête et le dos, de blanc sous la gorge, de roux orangé pour le ventre et l’ensemble est monté sur 2 pattes rouges.

Son bec noir, long de 4 cm, lui permet de capturer divers petits poissons.

🦆

Nous vous avons ici donné quelques espèces d’oiseaux que l’on peut apercevoir avec des jumelles ou sans, l’important restant la discrétion.

N’hésitez pas a vous rendre sur des sites de défenses environnementales pour en savoir plus. On vous recommande notamment celui de l’UDE.

Passons désormais à la faune, très riche également au Pays-Basque.

Dans les terres, des castors ?

Le Pays-basque a cette faculté de demeurer extrêmement riche en termes de biodiversité par rapport au reste de la France.

Du coup, vous pourrez y voir de nombreux visons, putois, couleuvres, ragondins et mêmes quelques castors qui font leur apparition sur les bords de la Nive après quelques années d’absence

Vous pourrez peut-être apercevoir quelques loutres avec un peu de chance.  Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi y rencontrer quelques écureuils, chauves-souris, fouines, renards, et autres animaux dans les forêts, comme le chevreuil, le sanglier.

Le clou du spectacle, le cerf ! 🦌

Dans les massifs des Arbailles, à Iraty, entre autres, vous pourrez facilement rencontrer le cerf ou la biche. Voici un petit extrait de ce grand musicien.

 

 

 

 Une faune aquatique bien fournie 🐟

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, vous trouverez aussi bien cela des Saumons et des truites que des lamproies, ce monstre des fleuves qui est pourtant un met d’exception.

Cocktail aventure

Les rivières  Pays basque sont encore fréquentées par plusieurs poissons migrateurs.

Comme le fameux saumon ! 🍣

Avec près de 1500 saumons le remontant chaque année, le réseau hydrographique du Gave d’Oloron est désormais  le plus grand système français à être encore colonisé par le saumon atlantique.

Le prix de l’eau au m3 va aussi prendre quelques milliers !

La grande alose est un autre poisson migrateur qui évolue dans les eaux des gaves et des nives pour s’y reproduire. Elle s’apparente à un gros hareng de 2 à 3 kg et vous pouvez la pêcher entre les mois d’avril et juin.

🌿🌿🌿

La flore elle aussi est demeurée extrêmement riche au fil du temps, et reste malgré tout préservée.

 

La flore du Pays-Basque, le coin le plus vert de France

 

Les températures et la pluviométrie importante du Pays-Basque en font un territoire exceptionnellement riche en termes de biodiversité florale.

Comment planter et cultiver le crocosmia ? - M6 Deco.fr

 

Le renouée du Japon est très commun,  et sa floraison a lieu en été jusqu’à l’automne en basse altitude au Pays Basque. Vous pourrez aussi la voir en culture.

Vous trouverez aisément cette espèce de fougère, l‘Osmonde royale ou la saponaire officinale, une plante connue pour son doux parfum très utilisé dans les savons.

 

La Saponaire de Montpellier est une  autre compagne du promeneur dans le sud et en maints autres endroits du pays basque

La menthe sauvage et aquatique et les baies diverses abondent de partout. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les cueillettes de myrtilles aux alentours de Cambo-les-bains.

 

Une balade à la rencontre des animaux dans les rapides

Au départ d’OSSES, loin de la foule des autres bases, sur un petit affluent de la NIVE « LE LAKA ».

Vous y verrez dans les berges des trous de ragondins et peut-être aussi des trous de nids de MARTIN PECHEUR.

Vous arrivez sur une zone de plat avant le fameux barrage, moment calme et idyllique pour observer les HERONS CENDRES, les AIGRETTES GARZETTES et même des MILANS ROYAL posés à 5 mètres de vous à l’affut !

 

Passé le barrage, vous pourrez observer des VISONS d’AMERIQUE, que vous pourrez observer tout au long de la descente.

Vous aurez la chance d’en voir un ou plusieurs. Ils peuvent être confondus avec des PUTOIS présents également sur la rivière ! Si vous entendez un petit cri résonnant et voyez une petite bande d’oiseaux culblanc volant au ras de l’eau, se sont les CHEVALIERS GUIGNETTE.

Remontez dans le bateau et levez la tête, à gauche le petit sommet « ONDAYA » sur la commune de SAINT MARTIN D’ARROSSA, une nichée vous offre un joli spectacle de décollage et atterrissage de ces grands planeurs que sont les VAUTOURS FAUVES !

Nous enchainons une succession de rapides où l’on peut observer de magnifiques oiseaux vous offrant un bien beau spectacle visuel et auditif avec LA BERGERONNETTE DES RUISSEAUX, LA BERGERONNETTE PRINTANIERE et LE CINCLE PLONGEUR.

Ce dernier est le seul oiseau à savoir nager et marcher sous l’eau pour y trouver son repas.

Arrivée à la moitié du parcours, une piscine naturelle s’offre à vous, faites y un brin de baignade.  Juste avant le petit rapide, la transparence de l’eau vous facilite l’observation des BARBEAUX, poissons calmes de fond.

Continuons à braver les rapides et à s’amuser…

La berge continue à vous offrir une aventure spectaculaire, une COULEUVRE VERTE ET JAUNE fait un brin de bronzette, des traces de mammifères sur le bord de NIVE sablonneux, peut-être UNE LOUTRE…, avec beaucoup de chance, une CISTUDE D’EUROPE se dévoilera sous vos yeux !

Vers la fin du parcours, la rivière se calme et s’élargit pour observer des FAUCON CRECERELLE, MILAN NOIR, BUSE VARIABLE ou encore la BONDREE APIVORE. Sur la berge un petit troupeau de Brebis qui vous rappellera que vous êtes au pays du fameux fromage de brebis « ARDI GASNA » en basque !

Je ne vous ai pas parlé des oiseaux rares à voir sur ce secteur, qui en fait une sensation exceptionnelle de découverte quand on a la chance de les observer… Le VAUTOUR PERCNOPTERE, le CIRCAETE JEAN LE BLANC, le BALBUZARD PECHEUR, le GYPAETE BARBU, L’AIGLE BOTTE ou le fameux AIGLE ROYAL.

 

Vous auriez compris, nous pouvons observer une multitude d’animaux et de plantes, la NIVE regorge de richesses naturelles fragiles, certaines envahissantes, d’autres en menaces d’extinction ou protégées. Nous sommes tous acteurs et responsables de la protection de la nature et la biodiversité, et nous sommes là pour vous la faire découvrir et la partager.

Envie de découvrir ce spectacle ? Embarquez avec nous, nos yeux avertis vous aideront à profiter pleinement de vos activités.