Force Basque à Bidarray

Force Basque à Bidarray

Envie d’organiser un challenge et défier vos amis, famille ou collègues à travers plusieurs ateliers. Tir à la corde, levé de poids, pot de lait, scieur de bois… Adresse, force, rapidité et cohésion d’équipe seront les compétences requises pour gagner le challenge !

Les épreuves de force basque ont leur origine dans l’exercice des travaux quotidiens. Depuis des siècles, les jeunes basques se lançaient des défis d’une ferme à l’autre.

Du travail de la forêt du Pays basque sont nés les « Aizkolariak » – bûcherons qui travaillent à la hache ou « Arpanariak », les scieurs au passe partout. Des travaux du bâtiment, cathédrales, monastères, … sont à l’origine du harri-jasotze – ceux qui soulèvent les pierres. Des travaux des champs et de la ferme sont nées plusieurs épreuves, dont les plus connues et pratiquées sont : « Lastoaltxatzea », le lever de la paille à la fourche ou à la poulie, « Orga joko », le levé de la charrette, zakulasterka, la course aux sacs individuelle ou en relais, et « Untziketariak », le parcours avec les pichets de lait. Il y a enfin le « Sokatira » ou tir à la corde, discipline internationalement connue et pratiquée dans pas moins de 14 pays.

a force basque est intégrée dans cet ensemble de sports dits locaux et une fédération mondiale regroupe sous le sigle sports locaux tous jeux sportifs locaux. En 1992, à Bonn, a eu lieu la première Olympiade des sports locaux. 38 pays furent représentés. Les Basques avaient délégué 6 athlètes. Pendant 3 jours, des joutes et des démonstrations eurent lieu. En journée de clôture, devant plus de 100 000 spectateurs, les Basques furent déclarés vainqueurs grâce à leurs prouesses sportives et à la qualité de leur présentation.

Nous contacter