Pelote Basque Initiation

Pelote Basque Initiation

Regroupant plusieurs jeux de balle, (main nue, chistera, pala..) la pelote basque est bien plus qu’un sport, c’est une culture au pays basque. Initiez-vous à ces différentes disciplines en trinquet, mur à gauche ou fronton avec un champion en la matière.

La pelote basque est le nom de différents sports de terrain pratiqués avec une balle à la main, une raquette, une batte en bois ou un panier, contre un mur (frontis ou Fronton) ou, plus traditionnellement, avec deux équipes face à face séparées par une ligne au sol ou un filet. Les origines de cette catégorie de jeux remontent à la culture grecque et à d’autres cultures anciennes.

Le terme pelote vient probablement du terme latin vulgaire pilotta (jeu de balle). Il s’agit d’une forme diminutive du mot pila qui peut se rapporter à une boule de lin ou de cuir dur remplie de pilus (fourrure ou poils)[2] ou aux mots latins pour strike ou spade et qui est apparenté au mot anglais pellet.

Aujourd’hui, la pelote basque est pratiquée dans plusieurs pays. En Europe, ce sport est concentré en Espagne et en France, notamment au Pays basque.